INA
Postée il y a 24 heures
Au sein du service Actions et Partenariats Culturels et Educatifs, constitué de 5 personnes, dont 1 Cheffe de service et 4 Chef.fe.s de projets, le service est en charge de :
- La mise à disposition de contenus audiovisuels auprès de structures institutionnelles en France et à l’étranger
- Le suivi de projets culturels et éducatifs (conseil éditorial, accompagnement technique et juridique)
- La structuration de partenariats entre l’Ina et les structures institutionnelles autour de ces projets
Sous l’autorité de la responsable de service, vous assurez le traitement et le suivi des dossiers à caractère institutionnel et administratif dans un objectif de suivi des commandes et des clients et vous procédez à l’analyse et à la mise en œuvre de cette activité.
À ce titre, vous contribuerez à la réalisation des missions décrites ci-dessous :
1 / Réaliser le traitement de dossiers à caractère administratif et financier dans un objectif de suivi de clientèle
Organiser / faciliter la prise en main par les chefs de projets des demandes entrantes
Informer les institutions sur l'état d'avancement de leurs projets (en l'absence du chef de projet référent)
Veiller à la complétude des dossiers de facturation
2 / Communiquer aux interlocuteurs institutionnels et aux prospects des informations sur les offres de contenus et les offres de services
3 / Mettre à jour la base de données clients
Recueillir les informations nécessaires pour la mise à jour de l’outil de gestion commerciale dédié au Service
Validation des accréditations inamediapro
4 / Consolider les informations produites par les chefs de projets
Alimenter et tenir à jour les « tableaux de bord » de suivi d’activité du service : consolidation et vérification des données financières (devis, facturation), alimentation des interfaces du reporting
Profil :
Vous justifiez d’un diplôme d’études supérieures (Bac +2/3) dans les domaines de management de projets culturels ou audiovisuels.
Compétences et aptitudes :
Sens du service et du relationnel client
Sens du résultat
Maitrise du Pack Office
Culture audiovisuelle
Capacité à travailler en équipe et dans un espace collaboratif commun
Capacités rédactionnelles et de synthèse
Réactivité et respect des délais
Organisation, rigueur
Maitrise de l’Anglais
Modalités CDD en alternance :
Durée : 1 an
Démarrage : Fin Septembre 2025
Lieu : essentiellement Bry-sur-Marne (94 - Val-de-Marne)
L'Institut National de l'Audiovisuel recherche un Chargé de relation clientèle (F/H) en alternance au sein du service Actions et Partenariats Culturels et Educatifs.
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
Chaque année l’Ina contribue à la mise en œuvre de projets à destination des milieux culturels et éducatifs en France et à l’étranger. Le service de l’action culturelle et éducative assure la valorisation de l’offre audiovisuelle et numérique de contenus de l’Ina auprès des structures institutionnelles ainsi que la mise à disposition d’archives audiovisuelles dans leurs projets culturels et éducatifs (expositions physiques ou virtuelles, festivals, manifestations publiques, plateformes numériques).